équipages dans la tourmente



équipages dans la tourmente

 





07 janvier 1939 - atterrissage forcé sur panne de moteur...

Au cours d’un vol de convoyage depuis Tours et à destination de Blida, l’équipage du Bloch 200 n° 18 :


- Lt Jacques Colle, cdt d’avion,

  1. -A/C Maurice Gaëstel, pilote

  2. -Sgt Raymond Roy, radio

  3. -S/C Robert Ruaux, mécanicien


est contraint sur panne de moteur après 3h30 de vol  à un atterrissage en campagne au milieu des vignes à Lézignan-Corbières.


Grâce au talent du pilote l’avion est intact et l’équipage indemne. Après réparation du moteur en cause, l’équipage reprendra le 13 janvier son vol de convoyage jusqu’à Blida.

Le Bloch 200 n° 18 posé dans les vignes  à Lézignan-Corbières

à Lézignan-Corbières, en attendant le dépannage : Sgt Roy, S/C Ruaux, A/C Gaëstel

Carnet de vol de Robert Ruaux décrivant l’ensemble du convoyage depuis Tours jusqu’à Blida. Les incidents mécaniques avaient déjà contraints l’équipage à se reposer le 6 janvier 1939...

Istres, 21 janvier 1939.

Avant la traversée de la «grande bleue» l’équipage vérifie le bon fonctionnement du très  modeste canot gonflable de sauvetage...

De gauche à droite : S/C Ruaux, A/C Gaëstel, Lt Colle.

S/C mécanicien Robert Ruaux

A/C pilote Maurice Gaëstel

Lt pilote observateur Jacques Colle